Voyager en hiver : 3 destinations italiennes à redécouvrir

Le meilleur moment pour organiser un voyage de motivation ? Il n’y en a pas. Ou peut-être vaut-il mieux dire qu’il n’y a pas de saison idéale, car tout moment est bon, s’il y a quelque chose à célébrer ou une réalisation à récompenser. Les voyages de motivation ne doivent donc pas nécessairement être limités à la saison chaude. Au contraire : un incentive hivernal est un excellent moyen de permettre à votre équipe de débrancher, de se ressourcer au milieu de la saison de travail, de se détendre et de vivre une nouvelle expérience. L’Italie offre une grande variété de belles destinations adaptées à un voyage de motivation hivernal : des stations de ski des régions montagneuses aux villages médiévaux du centre, en passant par certains coins du sud et les îles qui offrent un climat presque printanier, adapté à ceux qui n’aiment pas le froid. Voici quelques-uns des plus beaux endroits à explorer pour votre prochain voyage de motivation.

1. Redécouvrir une tradition moderne : la semaine de ski à Cortina D’Ampezzo

Les vacances au ski font partie de ces traditions qui passent périodiquement de mode, puis reviennent sous les feux de la rampe, en conservant leur charme inchangé. Cortina D’Ampezzo, dans la province de Belluno, fait partie des destinations historiquement associées à ces petites vacances d’hiver. C’est la destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver. Dans les Dolomites, en effet, se concentrent quelques-unes des stations de ski les plus célèbres de notre pays, mais aussi de nombreux itinéraires parmi les plus fascinants pour les amateurs de randonnée et de ski de fond, ainsi que de nombreuses installations adaptées au patinage. Choisissez Cortina pour des vacances dédiées au sport et à une vie saine, à alterner avec quelques après-midi de shopping dans les marchés de Noël et des soirées de grande cuisine et de détente, peut-être dans un spa ou un centre thermal. Offrez à vos employés un voyage de motivation pour restaurer le corps et l’esprit.

Vous voulez organiser un voyage d’entreprise ? Contactez nous !

2. Sapori d’Italia

Des touristes du monde entier viennent en Italie pour profiter de nos merveilleux circuits gastronomiques et vinicoles. Si vous souhaitez « gâter » vos employés, vous devriez vous orienter dans cette direction. L’hiver est la saison idéale pour explorer les routes qui relient la nourriture et le vin, d’une part parce que les recettes hivernales ont tendance à être plus riches et plus savoureuses et d’autre part parce que les vignobles de toute l’Italie sont prêts à accueillir les visiteurs une fois les vendanges terminées. En outre, en hiver, il est plus courant de varier le choix des vins, tandis qu’en été, ce sont les blancs légers qui font le maître. Si vous souhaitez rendre votre incitation vraiment inoubliable, vous pouvez intégrer une dégustation guidée avec un sommelier à l’expérience, permettant aux visiteurs de découvrir la richesse culturelle qui se cache derrière chaque bouteille. Nos régions préférées pour organiser des circuits d’incitation à la dégustation de vins et de produits alimentaires sont le Piémont – surtout dans la région des Langhe – et la Toscane, mais les options sont vraiment nombreuses. Si vous préférez vous concentrer sur la nourriture plutôt que sur le vin, vous pouvez choisir des visites qui se concentrent sur l’histoire d’une cuisine régionale particulière ou sur un ingrédient unique, avec peut-être la possibilité d’apporter un petit gadget ou un échantillon. De la truffe blanche d’Alba à l’huile d’olive du Salento, du chocolat de Modica au Parmigiano Reggiano, l’Italie offre un trésor inépuisable d’excellence culinaire à explorer.

3. Villes d’art, chasse aux expositions

Les villes d’art italiennes sont belles toute l’année et n’ont pas de basse saison. Venise, par exemple, dispose d’un compteur en ligne qui permet d’identifier la période où il y a le moins de touristes et il suffit de le consulter pour comprendre qu’une telle période n’existe tout simplement pas. Et il en va de même pour de nombreuses villes comme Rome, Florence, Pise ou Naples. Si vous souhaitez organiser un incentive pour les amateurs d’art et de culture, nous vous recommandons de vous concentrer sur un événement unique. Si vous voulez étonner et enthousiasmer (et surtout si le budget n’est pas un problème), vous pouvez offrir à vos employés l’expérience unique et merveilleuse de la Biennale d’art de Venise. Vous pouvez aussi choisir des événements plus petits et limités dans le temps. Au MAXXI de Rome, par exemple, les expositions d’artistes contemporains changent constamment, tandis que la Triennale de Milan offre des idées incontournables pour les amateurs d’arts visuels et de design. Si votre équipe est composée d’amateurs d’histoire et de grands classiques de l’art italien, vous pouvez choisir Milan comme destination de votre voyage de motivation et organiser une visite de la bibliothèque Ambrosiana, qui contient le célèbre Codex Atlanticus de Léonard de Vinci. Vous pouvez aussi organiser l’offre culturelle de votre voyage autour d’un style ou d’une période historique et organiser une semaine pour découvrir le baroque de Lecce ou la production du Caravage conservée à Rome.

Plan du site