Safari en Ouganda : comment organiser votre trekking vers les gorilles de montagne

Parmi les expériences de safari possibles en Ouganda, le trekking vers les gorilles de montagne est certainement l’une des plus marquantes sur le plan émotionnel : être face à face avec ces géants aux expressions et aux mouvements si extraordinairement humains est indescriptible.

On vous laisse ici quelques conseils sur la façon d’organiser votre visite aux gorilles de montagne, aussi bien au cas où vous voulez voyager en Ouganda par vous-même, qu’au cas où vous préférez vous déplacer avec un voyage organisé.

Les gorilles de montagne entre risque d’extinction et repeuplement

Les gorilles de montagne sont une sous-espèce rare de gorilles, rendue célèbre par l’expérience de la zoologiste Dian Fossey, qui a vécu la majeure partie de sa vie en contact étroit avec cette espèce, étudiant son comportement, jusqu’à ce qu’elle soit brutalement tuée, peut-être par les braconniers contre lesquels elle luttait. Des événements de sa vie, le film « Gorilles dans la brume » a été tiré.

Actuellement, ils vivent dans une zone montagneuse, celle des Virunga, à la frontière entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Il y a quelques années encore, seuls quelques centaines de spécimens étaient recensés (environ 600 dans le monde). Au cours des deux dernières années, grâce aux interventions de protection et de conservation, leur nombre est passé à plus de 1 000.

Il a grandement contribué à leur repeuplement en faisant des gorilles un commerce plus rentable vivant qu’ils n’auraient pu l’être une fois morts, avec le braconnage. N’oubliez pas cela lorsque vous paierez vos permis de gorille !

Congo, Ouganda ou Rwanda ? Où aller pour un trekking à la découverte des gorilles de montagne.

Les parcs qui vous permettent de les visiter sont les suivants :

Malgré leurs noms différents, tous ces parcs constituent en réalité une vaste zone commune et frontalière à travers laquelle les gorilles se déplacent (les gorilles n’ont pas de frontières nationales ou étatiques !) Le choix entre les différents parcs est influencé par des facteurs tels que la sécurité, le coût et l’itinéraire de voyage dans lequel le circuit des gorilles de montagne est inclus.

La République démocratique du Congo n’est en effet, à l’heure actuelle, pas particulièrement adaptée aux touristes pour des raisons de sécurité, en raison des problèmes internes du pays. Le Rwanda et l’Ouganda sont définitivement des pays plus sûrs et prêts à accueillir le touriste occidental.

La différence réside dans le coût du « Gorilla Permit » : ce permis, qui donne accès au parc et permet de vivre l’expérience d’un contact rapproché d’environ 45 minutes avec une famille de gorilles !

Compte tenu des économies évidentes, la plupart des touristes décident de visiter les gorilles de montagne en entrant par le parc de Bwindi, puis par l’Ouganda.

Le parc de Bwindi est cependant plus proche de la capitale du Rwanda, Kigali (dont il faut environ 3 heures de route, selon la zone du parc) que de la capitale de l’Ouganda ou de l’aéroport international d’Entebbe en Ouganda. Une alternative peut être d’atterrir au Rwanda et de traverser la frontière pour visiter Bwindi. Il existe en fait un seul visa (East Africa Visa) qui vous permet d’entrer et de sortir entre les deux pays, sans restrictions. De cette manière, vous pourrez également visiter Kigali, la ville aux mille collines.

Comment et où acheter le permis de gorille ? Comment organiser un safari en Ouganda ?

Seulement 80 personnes sont autorisées à entrer à Bwindi chaque jour. Pour cette raison, il est essentiel d’acheter le permis de gorille à temps, précisément parce que, surtout pendant les mois de haute saison, la disponibilité est limitée.

Les autorités ougandaises suggèrent, même pour ceux qui voyagent par leurs propres moyens, d’acheter le permis par l’intermédiaire de l’une des nombreuses agences locales. Si vous ne voulez que le permis et que vous voyagez seul, les agences prévoient une augmentation du prix (environ 50 dollars) pour les frais de gestion et d’administration. Ces coûts sont omis si vous décidez d’acheter un autre service par l’intermédiaire de l’opérateur.

Quels autres services, en fait, pourriez-vous organiser avec une agence locale ?

1) Tout d’abord le transport. Il n’y a pas de bus réguliers qui conduisent aux différentes entrées de Bwindi et les routes d’accès ne sont pas pavées et souvent, après les pluies, dans des conditions non optimales : un véhicule 4×4 est recommandé.

2) Hébergement : les activités commencent à 8 heures du matin, vous devrez donc passer la nuit près du parc. Veuillez noter : les permis sont déjà attribués à une famille de gorilles spécifique qui se trouve dans un secteur spécifique des 4 qui composent le parc. Il peut être utile de contacter une agence pour réserver un lodge qui se trouve effectivement à proximité du secteur du parc que vous devez visiter (entre une entrée et l’autre, il peut y avoir jusqu’à 2 heures de route).

3) Guides : le permis comprend déjà l’accompagnement de 2 rangers experts qui sont en contact avec les « trackers » (les personnes chargées de suivre les gorilles et de les « trouver » au cœur de la forêt). Pour ceux qui le souhaitent, moyennant une redevance, des porteurs sont également disponibles à l’entrée (qu’on recommande de prendre, non pas tant pour porter votre sac à dos, mais pour vous aider physiquement à gravir les pentes les plus raides : dans mon cas, il y avait quelques points le long du chemin où on a été littéralement hissé par un gars).

Voyage organisé ou bricolé en Ouganda ?

Comme toujours, le choix est relatif. Aux amateurs de bricolage on recommande l’attention, surtout pour l’organisation de la visite à Bwindi. Quelques notes et suggestions de synthèse :

Si vous planifiez votre voyage en Ouganda, contactez-moi pour qu’on vous recommande des opérateurs de confiance qu’on a testés.

Si vous préférez un circuit organisé en Ouganda et si vous voulez combiner le Gorilla Trekking avec un safari dans les autres parcs de l’Ouganda et du Rwanda, vous pouvez me contacter pour étudier un voyage sur mesure en Ouganda avec des opérateurs locaux. Voici un exemple qui combine un circuit en Ouganda et un séjour en mer.

Comment se passe le trekking vers les gorilles de montagne en Ouganda ?

Rendez-vous à l’entrée du parc à 8 heures pour un bref briefing sur la façon de se comporter.

Les touristes sont répartis en groupes de 8 personnes. Chaque groupe partira à la recherche d’une famille de gorilles spécifique. À l’aube, les pisteurs partent à la recherche des traces de la famille (par exemple, des empreintes de pas, des restes de nourriture, etc.) indiquant où les gorilles ont passé la nuit et où ils se déplacent. Les pisteurs sont en contact radio avec les rangers qui accompagnent le groupe pour leur indiquer la marche à suivre.

Une prémisse : le trek est littéralement au milieu de la jungle, vous ne suivez pas de chemins définis. C’est assez fatiguant, vous grimpez dans les hautes herbes ou dans la boue (si comme moi vous y allez pendant la saison des pluies).

Le trek peut durer une heure ou une demi-journée, selon la distance à laquelle se trouvent les gorilles et le temps qu’il faut pour les atteindre (n’oubliez jamais que les gorilles ont une vie à part !).

Lorsque vous entrez en contact avec la famille, vous disposez de 30 à 45 minutes pour l’observer, l’admirer et la photographier (sans flash). Vous ne devez pas les toucher ni interagir avec eux. La distance de sécurité est d’au moins 5 mètres. Pour votre propre sécurité, il est bon de se rappeler de ne jamais fixer un dos argenté (le chef de famille) dans les yeux et de ne pas allumer de cigarettes ou apporter de la nourriture près de la famille.

Une autre recommandation : on sait que pour voir des gorilles de montagne peuvent être le rêve d’une vie et qu’on sera prêts à le faire à n’importe quel prix, mais s’il vous plaît, arrêtez-vous et réfléchissez, avant votre visite, si vous avez la diarrhée, la grippe ou la fièvre. Une rencontre, même à distance, avec un homme infecté peut être extrêmement dangereuse pour les gorilles qui ne peuvent souvent pas se défendre contre nos maladies.

On vous rappelle également que le trekking/tracking est interdit aux enfants de moins de 15 ans.

L’Ouganda et les gorilles de montagne : Quand partir en trekking ?

La période climatiquement la plus favorable va de juin à septembre. C’est la période sèche, par conséquent les observations et le trekking sont généralement plus faciles.

Cependant, les permis peuvent théoriquement être achetés pour chaque saison de l’année et, certaines années, ils ont été vendus à prix réduit pendant la saison des pluies. On y est allé en cette saison, en avril. Il est toutefois conseillé de se munir de vêtements techniques et de pluie et d’être prêt à gravir les montagnes, même en trempant dans la boue !

Plan du site