Séville et Malaga : villes d’Andalousie

Se rendre de Séville à Malaga est très souvent une nécessité car ce sont les deux villes qui possèdent les aéroports les plus importants d’Andalousie. Pour clôturer un tour d’Andalousie, vous devrez très souvent affronter cette route. 205 km d’autoroute qui, comme nous le verrons plus loin, ne seront pas ennuyeux.

Ce qu’il faut voir entre Séville et Malaga

Entre la capitale de l’Andalousie et la capitale de la Costa del Sol, il y a de nombreux arrêts presque obligatoires. Des villes culturellement intéressantes, des villages simples et authentiques, des paysages naturels à découvrir et des expériences vraiment électrisantes. La meilleure façon de se rendre à Malaga depuis Séville et vice-versa est d’emprunter l’autoroute A-92. Afin d’atteindre certaines des destinations décrites ci-dessus, vous devrez dévier votre itinéraire de quelques kilomètres. Pour d’autres, en revanche, il sera préférable d’utiliser des itinéraires alternatifs dès le départ.

Malaga Séville par l’autoroute A-92

Comme nous l’avons mentionné, l’autoroute A-92 est le moyen le plus rapide de se rendre de Malaga à Séville et vice versa. Il s’agit d’une autoroute gratuite et elle est assez fluide et sûre. Le seul tronçon qui n’est pas très confortable est celui entre Antequera et Malaga, où l’on perd une voie et où commence une zone de virages, la limite étant abaissée à 80 km/h à certains endroits. Le long de cette route, vous atteindrez votre destination en quelques heures sans vous arrêter.

Le long de cette autoroute, il sera toutefois intéressant de faire quelques arrêts, parfois très longs, pour voir des villes intéressantes comme Marchena, Olvera, Antequera, des espaces naturels uniques comme la Laguna de Fuente de Piedra ou le Parc de Trocal de Antequera ou enfin ajouter quelques kilomètres pour affronter l’incroyable Caminito del Rey.

Séville Malaga via Ronda

Si nous voulons aller de Séville à Malaga via Ronda, nous devrons prolonger le voyage d’au moins une heure (sans tenir compte de l’arrêt). Le long de la A-375 et de la A-374, vous trouverez non seulement la monumentale Ronda, mais aussi certains des célèbres villages blancs tels que Setenil de las Bodegas, Zahara de la Sierra, Olvera et Grazalema. Il s’agit d’une route régionale à une voie, pleine de virages et les kilomètres sont de 230. C’est pourquoi il est conseillé de rester au moins une nuit dans cette région afin de profiter de cette zone très authentique.

En train de Malaga à Séville

De Malaga à Séville, vous pouvez également prendre le train. Plus précisément, l’AVE, la ligne à grande vitesse, emprunte cette route et nous permettra d’être à destination en moins de deux heures. Le train AVE, qui est le plus cher, comporte des arrêts intermédiaires intéressants comme Cordoue et Antequera.

Le train MD (Media Distancia), quant à lui, prend 2 heures et 30 minutes. En effet, il fait de nombreux arrêts, dont les plus intéressants sont Marchena et Osuna.

Les monuments de Marchena

En quittant Séville en direction de Malaga, le premier bien d’intérêt est le château d’Alcalá de Guadaira, l’une des plus belles forteresses d’Andalousie. Dans la même direction, nous arrivons à Marchena, une ville simple avec d’intéressants monuments religieux chrétiens et d’importants témoignages musulmans comme l’Alcazaba.

Osuna et le trône de fer

La ville d’Osuna est devenue modérément célèbre grâce à la série télévisée Le Trône de fer, qui a choisi ce lieu comme décor. En réalité, Osuna cache bien plus que cela : en plus d’être un village culturellement très riche, il abrite l’impressionnant Coto de las Canteras, qu’on appelle la Pétra d’Andalousie.

Les flamants roses de Fuente de Piedra

Un arrêt obligatoire pendant les mois d’été est à Fuente de Piedra pour admirer la plus grande colonie de flamants roses d’Espagne et la deuxième plus grande d’Europe. Dans cette lagune, pendant les mois les plus chauds, une grande variété d’espèces d’oiseaux se perchent, idéal pour les ornithologues et les enfants.

Antequera et le Dolmen, patrimoine de l’Unesco

Le long de la route entre Malaga et Séville, nous trouverons également un site du patrimoine de l’Unesco, le Dolmen d’Antequera. Cependant, ceux-ci ne sont qu’une partie du grand patrimoine monumental de la ville. On dit, en effet, qu’elle abrite environ 80 ei monuments de toute la province de Malaga. À ne pas manquer, le plat typique : la porra antequerana.

Le Trocal d’Antequera, un paysage karstique

Antequera ne cesse de nous surprendre. À quelques kilomètres de la ville, en effet, vous trouverez cet espace naturel vraiment remarquable par sa particularité. Un territoire karstique remarquable où les pierres ont été patiemment travaillées par l’eau et où l’on peut faire un beau voyage en toute sécurité.

Le Caminito del Rey : une expérience inimitable

Entre Séville et Malaga se trouve l’une des attractions touristiques les plus en vogue en Andalousie, le Caminito del Rey. Il s’agit d’un chemin qui longe l’un des réservoirs de la province de Malaga, dont la particularité, outre l’impressionnant paysage rocheux, est la passerelle en bois de plus de 3 km. Des kilomètres d’émotions marchant sur le vide.

Ronda, la plus belle ville d’Andalousie ?

Si vous prenez la route des villages blancs ou pueblos blancos, une halte à Ronda s’impose. Une ville très particulière, située entre une haute gorge qui divise en deux la vieille ville et le village. Les deux zones sont reliées par un pont majestueux qui est le véritable symbole de la ville de Ronda et l’un des ouvrages les plus importants d’Andalousie.

Découvrez l’Andalousie authentique : les villages blancs de Cadix

Pour aller de Séville à Malaga ou vice versa, on peut se rendre dans la province adjacente de Cadix et admirer la zone boisée de la Sierra avec ses villages blancs. Des villages de taille modeste entièrement blancs, avec des rues tortueuses et des montées et descentes continues. Souvent, comme c’est le cas à Zahara de la Sierra, Olvera et Grazalema, elles sont situées au sommet d’une colline, dominant le paysage. Depuis les maisons, les châteaux et les églises qui subsistent dans cette région riche en histoire ressortent encore plus. Dans d’autres cas, comme celui du village particulier de Setenil de las Bodegas, le vieux centre ville est englouti par les rochers, à l’intérieur de la vallée. Dans tous les cas, ces villes peuvent être visitées en quelques heures.

Plan du site