Almeria : les plus belles villes de la province

En vérité, elle possède un certain nombre d’endroits magnifiques qui méritent d’être connus. Dans cet article on laisse ceux qui pour vous sont les plus beaux endroits d’Almeria (bien qu’il y en ait beaucoup d’autres). Vous pouvez visiter la province d’Almeria en faisant un tour en voiture ou en vous organisant avec les transports publics.

Ce qu’il faut voir dans la province d’Almeria

La province d’Almeria abrite des paysages et des possibilités touristiques très différents. Vous avez des régions où vous pouvez trouver certaines des meilleures plages d’Andalousie et de la Méditerranée, des zones montagneuses, de jolis villages blancs et même le seul désert d’Europe. La province d’Almeria est considérée comme le potager de l’Espagne, car c’est de ses nombreuses serres que provient une grande partie des fruits et légumes consommés dans la péninsule ibérique. C’est de cela, et du tourisme, que vit la belle et unique province d’Almeria.

Tabernas : le seul désert d’Europe

Le désert de Tabernas est certainement l’une des choses à voir dans la province d’Almeria. C’est officiellement le seul désert chaud d’Espagne et d’Europe. Il ne faut pas penser à Tabernas comme à une étendue de sable fin et doré, mais plutôt à un paysage encore plus austère : gris et avec pour seul être vivant visible la salicorne. Elle a également été le cadre idéal pour de nombreux films italiens. Les films occidentaux, surtout ceux de Sergio Leone. Aujourd’hui encore, il est possible de revivre le Far West dans le désert de Tabernas grâce aux paysages qui ont survécu.

Almócita, une ville blanche avec des graffitis

Vous êtes devant le village probablement le plus alternatif de l’Alpujarra d’Almeria. En plus de conserver sa conformation de style musulman, avec des ruelles étroites en zigzag qui montent et descendent, les façades de ses maisons blanchies à la chaux ont été décorées de vers de poésie et d’élégantes peintures murales, transformant Almócita en un véritable musée à ciel ouvert ; une œuvre d’art à laquelle toute la ville a participé, avec des résultats et des déclarations surprenants. À tous ces messages sur les murs s’ajoutent les multiples fleurs exposées par les voisins de leur maison, qui ornent encore davantage les rues étroites de cette ville de montagne.

Adra : une mer d’histoire

Ce village de pêcheurs situé dans les Alpujarras d’Almeria est vieux de trois mille ans, comme en témoignent ses vestiges de différentes cultures : sur la colline de Montecristo se trouvent les restes d’un établissement phénicien. À côté de l’ermitage de Saint-Sébastien, on trouve les ruines d’une ancienne fabrique romaine de garum. Plus récemment, vous trouvez leurs abris anti-aériens. Son plat le plus typique est le poulpe séché. Si quelque chose se distingue à Adra, ce sont ses lagunes, l’une des rares zones humides dans le désert du sud-est de l’Espagne et un paradis pour les amateurs d’ornithologie. Ses lagons sont entourés de serres, des îles d’eau dans une mer de plastique.

Roquetas de Mar, où les rochers atteignent la mer

L’étymologie de Roquetas de Mar ne vient de rien d’autre que des gros rochers de la montagne qui ont été déplacés sur la plage près du Castillo de Santa Ana. C’était un endroit auquel les habitants faisaient référence car il était utilisé par les pêcheurs pour s’installer stratégiquement. Le tourisme familial y prédomine en raison du beau temps qui y règne toute l’année (il ne pleut que 15 jours sur 365) et de ses plages agréables. Dans l’Aula del Mar de la ville, il est possible d’apprendre des faits intéressants sur les fonds marins qui l’entourent. Une promenade à travers les sentiers du parc naturel de Punta Entinas – Sabinar est presque indispensable. Ce cordon naturel protégé de 15 kilomètres de long en bord de mer forme un écosystème diversifié de dunes, de plages de sable, d’étangs et de marais salants.

San José, point de départ pour les meilleures plages

Le tourisme à San José et à Almeria en général n’est pas encore aussi intense que dans d’autres régions côtières d’Andalousie. En été, les plages et les criques accueillent de nombreux touristes, mais le paysage n’a pas encore été trop défiguré par l’expansion urbaine. San José est un petit hameau modeste qui donne sur la mer. Il possède sa propre plage, belle mais pas aussi excitante que la Playa de los Genoveses ou celle de Mónsul dans le parc de Cabo de Gata. En été, San José se réveille : nombreux sont en effet les chiringuitos et les clubs ouverts, ainsi que les navettes de bonne saison vers ces deux merveilles de la nature.

Isleta del Moro : un pays divisé en deux

La Isleta del Moro est un petit village de pêcheurs situé dans la province d’Almeria et dans le parc de Cabo de Gata. Il est caractérisé par un petit promontoire qui sépare le village en deux, formant deux criques. Du haut de la colline mentionnée, qui est accessible à pied, la vue et l’atmosphère sont électrisantes. Un hameau idéal pour se détendre et baisser le rythme de la vie, avec des restaurants donnant sur la mer parmi les maisons de pêcheurs qui tendent leurs filets devant la maison.

Agua Amarga : blanc et bleu

De couleur blanche, Agua Amarga est l’un des plus beaux villages de la province d’Almeria. En outre, sa situation privilégiée à côté de la mer Méditerranée et dans le parc naturel de Cabo de Gata – Níjar en fait un environnement spectaculaire. Il est très intéressant de visiter la Mesa Roldan, un ancien volcan dont le sommet possède un phare et une tour de guet. Dans la proche Vera se trouve l’une des plages les plus emblématiques de la province, entre des promontoires calcaires aux formes inhabituelles.

Garrucha : agréable et bon

Garrucha est souvent dépassée par l’importance touristique de la ville voisine de Mojácar. Cela permet toutefois de vivre une expérience plus relaxante et moins chaotique dans cette ville. À Garrucha, vous pourrez profiter des petits plaisirs de la vie, comme prendre un bain de soleil sur une belle plage de sable, respirer la paix de la navigation en Méditerranée et apprécier les saveurs de la mer. Les crevettes rouges de cet endroit sont très célèbres. La dégustation de ces crustacés devrait être l’un des principaux objectifs de votre visite dans la province d’Almeria.

Mojácar : pas seulement la vie nocturne

Mojácar est l’une des villes les plus touristiques d’Almeria. Le centre historique est situé à un peu plus de 2 kilomètres de la côte et de ses plages. Aujourd’hui, cette ville est composée de deux parties, la partie historique à l’intérieur entre les collines et la partie côtière, moderne et touristique. Ce territoire est habité depuis l’âge de bronze et, plus tard, les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs et les Romains s’y sont installés en profitant de sa position stratégique favorable en Méditerranée. Mais c’est sous la dépendance du califat que Mojárcar a vécu sa période de splendeur maximale. Mojácar possède 17 kilomètres de côte, de Garrucha à la frontière avec le parc naturel de Cabo de Gata. Les plages de Mojácar sont divisées en deux catégories : urbaines et facilement accessibles et naturelles protégées et difficiles d’accès.

Macael, en marbre.

L’un des marbres les plus reconnus au niveau international est celui de Macael, dont le plus grand représentant s’exprime sous la forme de lions dans la célèbre cour de l’Alhambra de Grenade. On y trouve 140 carrières qui rivalisent avec Carrara. Pour obtenir la finition que l’on distingue habituellement, il est coupé avec un fil diamanté. Il est très amusant de se promener dans la ville, où tous les éléments de la voie publique sont en marbre, même les balcons, les façades des maisons et même les passages pour piétons. Chaque détail est en marbre, qu’il s’agisse d’une fontaine, d’un banc ou d’un sol. Elle possède le Guinness du plus grand mortier du monde, situé dans une rotonde et fait de marbre et est la seule ville au monde à posséder une réplique exacte de la Fuente de los Leones de l’Alhambra de Grenade.

Sorbas, la ville de la craie

Le matériau exploité à Sorbas, le gypse, bien qu’il ne soit pas aussi noble que celui du voisin Macael (célèbre pour son marbre), est utilisé quotidiennement. Elle possède trois carrières d’où est extraite la quatrième partie du gypse mondial, mais ce matériau se cache encore aujourd’hui dans des cavernes naturelles lumineuses, sous forme de cristaux dus à son union avec l’eau. Jusqu’à 400 cavités karstiques de gypse ont été découvertes dans les environs de Sorbas. Vous pouvez visiter la grotte de craie avec un casque et une lanterne, et la lueur est plus que surprenante. Dans le vieux centre, le quartier des potiers mérite une promenade.

Laujar de Andarax, inséparable de sa rivière

C’est la capitale de l’Alpujarra d’Almeria. Malgré cela, elle ne compte que 1 500 habitants. Laujar est très lié à la rivière Andarax et à l’élément aquatique en général. En effet, la ville est parsemée de fontaines, qui embellissent encore plus ses coins fleuris. L’édifice le plus singulier est l’église de l’Incarnation, du XVIIe siècle, connue comme la cathédrale de l’Alpujarra. Tant de majesté frappe dans cet environnement rural. Il est de style mudéjar à l’extérieur et baroque à l’intérieur.

Padules, eau et Las Caneles

Padules est un district de l’Alpujarra d’Almeria. Parmi ses 450 habitants, il y a ceux qui se consacrent au vin, au pain et aux excursions touristiques. Dans ce petit village aux maisons blanches, on trouve de belles promenades dans les montagnes de l’Alpujarra. L’une des destinations les plus célèbres est certainement Las Canelas, où l’on trouve un cadre idyllique de montagnes et d’eau. Cependant, il s’agit d’une région riche en eau, comme l’indique le nom de Padul (du latin « lagune »).

Fondón : histoire d’un mineur

Avec une longue tradition minière, agricole et d’élevage, Fondón bat au cœur de l’Alpujarra d’Almería. Comme c’est le cas dans toute cette région, elle a connu un tournant après la capitulation arabe, lorsqu’elle a été dépeuplée puis repeuplée, principalement par des habitants proches de Jaén. L’une des principales attractions de Fondón est le Palacio de las Godoyas, un bâtiment du XVIIe siècle avec une belle cour intérieure andalouse et un verger.

Vélez Blanco, une perle à l’extrême est de l’Andalousie

Il est possible d’affirmer sans crainte d’erreur que la capitale de l’ancien marquisat, Vélez-Blanco, est l’une des villes les plus belles et les plus complètes d’Almería. C’est peut-être à cause de son château du XVIe siècle (dont un énorme morceau a été emporté au Metropolitan Museum de New York), de ses vues avec la montagne de La Muela en arrière-plan ou de ses grottes et abris, comme celui de Los Letretos, d’où sont sortis les symboles rupestres de la province d’Almeria, l’Indalo et El Brujo. Ces grottes et inscriptions ont été déclarées patrimoine mondial par l’Unesco et sont quelque chose de vraiment passionnant. Cette ville située à l’extrême est de la région et déjà limitrophe de Murcie est capable d’offrir un week-end complet.

Las Negras : triste histoire de veuves

Elle doit son nom à une légende dramatique qui raconte que les pêcheurs de San Pedro sont partis en mer une nuit et ne sont jamais revenus. Ses veuves, vêtues de deuil, formaient une nouvelle population qui commençait à s’adonner à l’agriculture. Avec ses vêtements, la ville a commencé à s’appeler Las Negras. La population de la ville de Cabo de Gata est multiculturelle. Les étrangers y sont nombreux et la ville accueille également une importante communauté hippie. La plage urbaine est petite mais charmante, bien que les plus exubérantes soient la Cala de San Pedro et El Playazo que l’on trouve à quelques kilomètres.

Las Salinas de Cabo de Gata

Les marais salants occupent une superficie approximative de 400 hectares de plaine alluviale et l’approvisionnement en eau est assuré par un système complexe de canaux qui tirent parti de la pente qu’ils présentent par rapport à la mer. Elles sont parallèles à la côte, près de la plage de Las Salinas, dans le parc de Cabo de Gata. C’est une région idéale pour les ornithologues et les amoureux de la nature en général.

Carboneras et la plage de Los Muertos

Le village de Carboneras n’est pas fantastique. À quelques kilomètres de la ville, cependant, nous trouvons ce qui est probablement la plage emblématique d’Almeria, la Playa de los Muertos. Il s’agit d’une plage de galets fantastique qui, en termes de paysage, n’a pas son pareil en Andalousie. En hiver comme en été, il vaut la peine d’être visité, même si l’accès à pied n’est pas tout à fait facile. D’autre part, il est très facile d’observer la plage depuis le point de vue.

Plan du site